Forêts profondes, bestioles sauvages, soleil aveuglant... Deux trentenaires en quête d'authenticité débarquent dans un village reculé d'Amérique latine, un havre de paix, loin de la modernité. Ils y rencontrent un guide du cru, une bourlingueuse dépressive... et quelques petits soucis.
Que reste-t-il en nous de l'esprit d'aventure? Le belge Régis Duqué questionne avec humour l'homme occidental et ses rêves d'évasion. Meilleur auteur aux Prix de la Critique 2011 pour le western théâtral Hors-la-loi, il retrouve le metteur en scène Jérôme Nayer avec cette nouvelle comédie décalée.
La Vraie vie, c'est peut-être une fable sur l'individualisme qui nous caractérise, aboutissement d'un libéralisme débridé, qui nous pousse à vouloir partir seul et loin parce que l'on renonce, en fait, à vivre ici et ensemble. (...) Si Régis Duqué semble nous emmener en voyage dans une Amérique latine fantasmée ou dans des récits d'aventure surgis d'un autre temps, ne nous y trompons pas : c'est bien à un voyage à l'intérieur de nous-mêmes auquel nous sommes conviés aujourd'hui.
Jérôme Nayer