Juan Martinez est un acteur et metteur en scène colombien résident en Belgique.
Comédien, sorti du Conservatoire de Mons en 2007, il a travaillé avec différents metteurs en scène, notamment avec Frédéric Dussenne, Thierry Lefèvre, Pascal Crochet, Michael Delaunoy et Luc Dumont, il a joué au Théâtre le Manège de Mons, au Rideau de Bruxelles, au Théâtre Jean Vilar, au Théâtre de la Place à Liège...
En 2011, il fonde avec Jérôme Nayer la compagnie du Théâtre Des Chardons et signe sa première mise en scène personnelle, Un Paradis Sur Terre d’Eric Durnez, projet réunissant des acteurs belges et burkinabés.
En 2012, il est choisi par le Prix Jacques Huisman pour suivre la création du Misanthrope de Molière, mis en scène par Jean-François Sivadier. Le spectacle a été créé au Théâtre National de Bretagne et joué, entre autres, à l’Odéon Théâtre de l’Europe.
En 2015, le Rideau de Bruxelles co-produit son spectacle Les Petits Anges dans la Boue, de l’auteur Colombien Andrés Caicedo. Spectacle créé avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles et répété, en partie, en Colombie.
En 2018, son spectacle La Femme à Barbe a reçu le Prix de la Ministre de l'Enseignement Secondaire aux Rencontres Jeune Public de Huy.