Ici s'écrit le titre de la pièce qui nous parle d'ANTE
Création en Français. Auteur Ivor Martinic (Croatie). A partir de 9 ans.

2012 Dès 11 ans Prix de la Province de Liège Rencontres Théâtre Jeune Public Huy 2012 Prix Kiwanis Rencontres Théâtre Jeune Public Huy 2012 Sélection 2013 Théâtre des Doms Avignon

Visuel ante LQ

Ici s'écrit le titre de la pièce qui nous parle d'ANTE
Création en Français. Auteur Ivor Martinic (Croatie). A partir de 9 ans.

Ante fête ses 12 ans. Lui et son père Josip vivent une relation fusionnelle : tous deux sont fidèles au souvenir de la maman décédée voici onze ans, et demeurent dans leur tristesse. Jela, ouvertement amoureuse de Josip, Ljubica, pétillante camarade d'école d'Ante, et la Voisine, sorte de grand-mère de substitution, tentent de leur faire prendre d'autres chemins relationnels...

Une oeuvre en touches subtiles et forte de paroles, d'émotions, de réflexions, posées par cinq comédiens qui se distribuent le récit et donnent à voir la mécanique théâtrale.

Je souhaite dire, je souhaite signifier, en montant Ici s'écrit le titre de la pièce qui nous parle d'Ante, que nous prenons, au cours de notre enfance, les émotions de nos parents, de nos grands parents, leur bagage émotionnel en quelque sorte. Si bien que nous avançons dans la vie avec des poids qui ne sont pas les nôtres, et qui nous empêchent de nous emparer de nos propres aspirations. Et je souhaite dire que, avec et malgré tout l'amour de la fidélité, rendre leurs sacs à nos parents nous aide à nous grandir, à devenir adultes nous-mêmes.

Jérôme Nayer


Équipe:

  • Ivor MARTINIC Texte
  • Emile LANSMAN Traduction Français
  • Jérôme NAYER Mise en scène, Production, Administration
  • Simon GAUTIEZ Assistance Mise en scène
  • François DELCAMBRE Jeu
  • Marion HUTEREAU Jeu
  • Aurore LATOUR Jeu
  • Juan MARTINEZ Jeu
  • Delphine VEGGIOTTI Jeu
  • Charlotte BERNARD Scénographie
  • Yasmine LAASSAL Costumes
  • Gaspard SAMYN Lumières, Régie

Une Production du Théâtre des Chardons, avec l´aide du Ministère de la Communauté française - Service du Théâtre (CTEJ), et le soutien du Centre culturel Jacques Franck, du Centre culturel du Brabant-Wallon, de La Roseraie, du Centre Dramatique Pierre de Lune, et de l'Institut international du Théâtre Belgique. Diffusion Habemus Papam. Le texte est publié aux Editions Lansman, collection Théâtre à Vif, no 142.

Affiche © Guillaume-Toussaint FROMENTIN Photos 1 et 2 © Chloé HOUYOUX-PILAR Photos 3 à 6 © Yves GABRIEL

`

Teaser:


Extraits de presse:

Sur un simple plateau en damier blanc et bleu - rien de plus ! - les cinq protagonistes nous les racontent avec grand talent. Par un savant jeu, très direct et alerte, de passe-passe entre narrateurs et personnages, tout nous apparait clairement : les lieux, les tensions, les hésitations, l’amertume… Et, qui plus est, de façon drôle et légère. En s’emparant du texte de l’écrivain croate Ivor Martinic, Jérome Nayer réussit haut la main sa deuxième mise en scène.

Sarah Colasse, Le Ligueur, Septembre 2012

Ici s'écrit le titre de la pièce qui nous parle d'Ante séduit tant par le jeu autodérisoire que par sa forme, annoncée. A mi-chemin entre la comédie et la série télé, le texte joue sur le second degré. Et multiplie les didascalies prononcées par les acteurs-narrateurs décalés. Le tout en appréhendant, l'air de rien, la question du deuil et de l'enfermement dans un chagrin qui semble devenir confortable. De l'audace (…).

Laurence Berthels, La Libre Belgique, 18 Août 2012

Photos:

CHARDONS Ici s ecrit 039 Yves Gabriel
CHARDONS Ici s ecrit 103 Yves Gabriel
CHARDONS Ici s ecrit 114 Yves Gabriel
CHARDONS Ici s ecrit 02 Yves Gabriel

Téléchargements :