Les Chardons


« Un vrai chardon, il s'accroche à vous et il ne vous lâche plus.»
Eric Durnez


Le Théâtre des Chardons est fondé en Mars 2011, comme structure de production et de diffusion des mises en scène de Juan Martinez et de Jérôme Nayer.

Il a produit ou co-produit:

  • Hors-la-loi, de Régis Duqué, Atelier 210, 2011
  • Ici s'écrit le titre de la pièce qui nous parle d'Ante, d'Ivor Martinic, Rencontres de Huy, 2012
  • La Vraie vie, de Régis Duqué, Rideau de Bruxelles, 2014
  • Les Petits Anges dans la boue, de Andrés Caicedo, Rideau de Bruxelles, 2015
  • La Femme à Barbe, écriture collective, Rencontres de Huy, 2018

Partenaires

Ses créations ont reçu le soutien de commissions d'aides au projet (CAPT, CTEJ), et/ou de nombreux coproducteurs (Rideau de Bruxelles, CC de Dinant, Fabrique de Théâtre à Frameries, CC du Brabant Wallon, Atelier 210, CC Jacques Franck, Pierre de Lune, La Roseraie, La Vénerie, Laboratorio Escénico Univalle (Colombie),...). Elles ont été diffusée en France, Suisse et Colombie.

Durant ses premières années d'existence, le Théâtre des Chardons s'est attaché à produire un théâtre dit « de texte », et a organisé ses spectacles en un espace de représentation unique et uniforme, dans lequel l’imaginaire du spectateur fut sollicité par des outils simples et économes. Le rapport des acteurs au texte, entre eux et au public, la question des codes de jeu, l'aveu de la représentation, la centralité de l'acteur dans le dispositif, furent ses principales recherches.

Depuis un an, il prolonge ce travail en s'appuyant sur des pratiques plus contemporaines, telles que le montage et l'écriture de plateau.